Quelques éléments statistiques sur les migrations

Statistiques concernant l'immigration en France
Statistiques concernant l'émigration hors de France
Statistiques concernant les migrations irrégulières

Statistiques concernant les coûts de l'immigration
Statistiques concernant les coûts de l'émigration
Statistiques concernant les coûts des migrations irrégulières
Statistiques concernant le coût de la politique migratoire de la France

Statistiques concernant l'Europe
Statistiques concernant le Monde  






Statistiques concernant l'immigration en France 
Ces statistiques générales   portent
. sur les immigrés qui sont venus en France, sur leurs enfants qui nés à l'étranger ou en France sont donc d'origine étrangère 
. sur le cas spécifique des migrants en situation irrégulière
. sur les coûts de l'immigration régulière
. sur les coûts de l'immigration irrégulière
. sur les hypothèses de réduction de ces coûts
Elles n'incluent pas les non-recensés par l'iNSEE que l'Institut lui-même évalue entre 1 et 3%

Analyse historique  

. Population française totale : 67,2M (source INSEE au 1/1/2018) non inclus les 600.000 habitants des 5 collectivités d'Outre-Mer
. Population immigrée en France selon l'INSEE: : 6,7M en 2010 mais  l'INSEE ne tient pas compte des enfants nés en France d'origine étrangère qu'il évalue à 6,5 millions en 2010 ni des migrants en situation illégale
. Population immigrée en France selon l'annuaire Eurostat  de 2011: 7,196M mais Eurostat prend en compte  les personnes nées à l'étranger  dont certaines sont de nationalité française et ne tient pas compte des enfants nés en France ni des migrants en situation illégale
. Population immigrée en France selon Michèle Tribalat (Les yeux grands fermés l'immigration en France (Denoël 2010) : 11,7 millions en 2008 (immigrés+ enfants d'au moins un parent immigré
. Population immigrée en France selon la monographie 27 de Contribuables Associés (2012) : 9,975M (immigrés + enfants d'origine étrangère comptés pour 100% si les deux parents sont d'origine étrangère et pour 50% s'il s'agit d'un couple mixte)

Actualisation

Population immigrée en France selon le document 2018 Fondapol rédigé par Didier Leschi , directeur de l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration
(OFII) qui fait autorité en la matière:  11% de la population française au sens de la définition du HCI pour l'immigré (e):   personne née à l'étranger de parents eux-mêmes étrangers soit 7,37M de personnes
Population d'origine étrangère en France selon le document INSEE, Première  de 2017 : 3,3 M nés de deux parents étrangers + 4 millions nés d'un couple mixte.
Total des personnes d'origine étrangère en France 12,67 M de personnes selon le principe de 50% pour les enfants d'origine étrangère issus d'un couple mixte  et 14,67 M si on les compte à 100%. Cette statistique n'inclut pas les migrations irrégulières. Au total entre 20 à 25% des résidents sur le territorie français auraient un lien diirect avec l'immigration.

solde migratoire annuel
ce solde traduit l'augmentation de la population  par différence entre les entrées et les sorties. Il est publié par l'INSEE. +
Si quantitativement cette méthode de calcul est défendable, beacoup de démographes considèrent qu'elle aboutit à une "perversion statistique qualitative", ceux qui arrivent n'étant pas de même qualification que ceux qui partent. Ils préconisent de calculer deux soldes migratoires, le solde migratoire de l'immigration (différence entre ceux qui sont venus immigrer et les immigrés qui repartent et le solde migratoire expatriation, différence entre ceux qui ont décidé de s'expatrier et ceux qui reviennent 

Ainsi l'INSEE considère que le solde migratoire qui était en 2006 de 112 000 personnes serait redescendu en 2013 à 33 000. C'est un tour de passe passe. Selon les propres chiffres de l'INSEE, 235 000 immigrés sont rentrés (légalement) en France en  2013 et 95 000 sont repartis. Le solde migratoire de l'immigration est donc positif de 140.000 personnes. La même année 197 000 personnes nées en France ont quitté la France et 77 000 sont revenues. Le solde migratoiore de l'expatriation est donc négatif de 120.000 personnes. Au total la transformation de la population française pendant cette année représente 140.000 + 120 000 = 260 000 personnes soit 0, 36% de cette population. Ce n'est pas ke grand remplacement mais ce n'est pas non plus négligeable.


Solde naturel annuel

Il se calcule en mesurant l'excédent des naissances sur les décès et sa variable d'ajustement est l'indice de fécondité des femmes.
Celui-ci est en recul régulier: 2 en 2014, 1,96 en 2015, 1,92 en 2016, 1,88 en 2017. Il est très contrasté selon les origines
La fécondité des femmes d'origine étrangère est de 2?73 par femme immigrée, de 2,02 par femme descendante de deux parents immigrés, de 1,77 par femme descendante d'un couple mixte. Celui des femmes descendantes d'autochtones se situe en dessous d'1, 80. Alors que le taux des femmes d'origine maghrébine se rapproche progressivement de la moyenne nationale celui des femmes d'origine africaine reste très élevé avec des pointes dépassant les 4.
L'augmentation de la population française est donc très largement due au solde migratoire et au solde naturel
des  populations d'origine étrangère. 

Composition de la population française d'origine étrangère

La France restant un des derniers pays où les statistiques ethniques sont interdites, on peut néanmoins disposer d'éléments d'information sourcés
. en comparant d'un recensement à un autre les chiffres officiels;
. en analysant les minienquêtes sur une PMI, un groupe scolaire, un quartier, une ville ;
. en recueillant des éléments auprès des diasporas installées en France ;
. en recueillant des éléments auprès des pays étrangers qui ont un ministère ou un secrétariat d'Etat s'occupant des leurs immigrés à l'étranger (Mali, Sénégal,
Maroc....De ces éléments on peu conjecturer que
La Population d'origine africaine subsaharienne dépasse les 2,7 millions et est en augmentation très rapide  
(Maliens 0,40 Sénégalais 0,35, Comoriens 0,22, Camerounais 0, 20, RDC 0,15...
La Population d'origine maghrébine dépasse les 3,5 millions et est en progression régulière et continue (Algériens 2,5M, Marocains 1,05, Tunisiens 0, 45)

Population française musulmane vraisemblable:  démonstration dans Le Grand Remplacement info ou intox (Pierre-Guillaume de Roux mars 2019)    : 7 millions en 2007, entre 7,5 et 9 millions au 1.1.2019  pour l'Oumma (ensemble de la communauté musulmane y compris les enfants et les agnostiques . Dans cet ensemnle les pratiquants représentent un peu plus de 4 millions de personnes , les fidèles tentés par l'islamisme radical entre 300.000 et 1 milllion de personnes selon leur degré d'adhésion à ces thèses, les activistes prêts à s'engager pour le djihad un peu plus de 50.000

Statistiques concernant l'émigration hors de France (chiffres de 2014)

Population française qui s'expatrie chaque annéedéfinitivement ou pour une longue période : 233.000
Population qui revient chaque année d'expatriation : 168.000
Solde migratoire : -65.000 personnes


Stock des Français ayant émigré à l'étranger : 2.390.000 dont 53% seulement sont
comptabilisés dans le registre des Français à l'étranger

Pays où les expatriés inscrits sur le registre
étaient les plus nombreux en 2007

Suisse   : 132.784

Etats-Unis : 111.875

Royaume-Uni  : 107.914

Allemagne : 99.288

Belgique: 81.608

Espagne: 69. 290

Canada: 63.732

Israël: 49.137

Italie: 44.561

Algérie: 36.287

Maroc: 34.097

puis viennent le Luxembourg, les Pays-Bas, Madagascar, la Chine, le Sénégal, Le Brésil...


Caractéristique de ces expatriés

45% ont entre 25 et 40 ans

deux tiers sont des couples mariés, pacsés ou vivant maritalement

45% ont Bac + 1 ou 2

40% sont partis pour un séjour de 5 à 10 ans

58% sont des actifs

La moyenne des revenus est de 48.000 euros par an. 36% comptent rentrer
dans quelques années, 19% à leur retraite, et 28% jamais.

Statistiques concernant les migrations irrégulières


nombre d'étrangers en situation illégale selon le Ministère de l'Intérieur: 350.000/400.000

nombre d'étrangers en situation illégale selon la presse d'extrême droite ; entre 1M et 1,5M

nombre d'étrangers en situation illégale vraisemblable:entre 350.000 et 750.000 chiffre moyen: 550.000

évolution du chiffre: vraisemblablement faible: le nombre d'entrées est à peu près égal à celui des sorties volontaires ou forcées.

nombre de demandes d'asile: 61600 (2004), 66251 (2013), 85244 (2016) , 120.000 (chiffre provisoire 2018)

  Analyse historique (2008)

Trois indicateurs de la  pression migratoire aux
frontières (entrées irrégulières)

  Le placement en zone d'attente (principalement dans les aéroports)

2003        2004          2005      2006        2007   2008

17.073    17.098     16.157     15.876    15.827  16.645

Le refoulement à la frontière y compris la réadmission  simplifiée

2003        2004        2005       2006        2007    2008

32.223    33.232     35.921     34.127     26.593   29.472



Les demandes d'asile faites à la frontière

2003    2004    2005  2006    2007    2008

5912    2513    2672  2984    5123    5992



Six indicateurs sur les résidents en métropole en
séjour irrégulier :

 

Ils concernent les demandeurs d'asile déboutés (DAB), les titres délivrés après entrée
irrégulière autrement dit lesrégularisations  (TDEI),  les interpellations (INT) ,
les infractions à la législation (IL),   les placements en rétention (PR) , les Arrêtés
Préfectoraux de Reconduites à la Frontière Non exécutés (APRFN).

          
                2003       2004       2005       2006      2007          2008      2009 (6 mois)

DAB       29.600  38.800      60.000    27.700   24.700       18.736     Non connu

TDEI       25.871  28.268     31.650    32.001    27.827       29.779   Non connu

INT          45.500  44.545    63.681     67.130    69.879       82.557      42.189

IL            66.062  70.529    89.938     98.636   111.842     119.761     52.324

PR           28.155   30.043   29.257     32.817     35.246      41.283     19.283

APRFN   39.655   51.501   46.698     47.999    38.880      33.865       16.404

La totalisation qui aboutirait à près d'1,4 million de personnes  n'est pas pertinente  car ce tableau comporte des
doublons sur une même année (une même personne peut être déboutée du droit d'asile, interpellée,
placée en rétention avec un arrêté de reconduite non exécuté) et d'une année sur l'autre (une même personne peut être plusieurs fois
interpellée et non expulsée).  Enfin il faut déduire le nombre des régularisations qui se présente sous la forme suivante.

années       2003      2004        2005       2006     2007        2008  
régularis.   25.871   28.268    31.650      32.001   27.827   29.779         
TOTAL  175.396

Les reconduites à la frontière telles qu'elles se présentent dans les tableaux officiels du Ministère de 2008
aboutissent aux chiffres suivants. Les OQTF sont les Obligations de Quitter le Territoire Français

mesures           prononcées      Exécutées              %  
Interd Terr          2.611                 1.386              53,1                   
APRF                 43739                9.844              22,5
AR expuls             237                   168               70,9
Réadmission       12.663               5.276               41,7
OQTF                 42.130               3.050               7,2
Total                  101.380               19.724            19,46

Retours aidés       10.072   
TOTAL              29.796   

Le taux d'exécution des reconduites est encore plus faible qu'en 2005. Pour prouver qu'il a atteint les quotas fixés, le Ministère ajoute aux reconduites les retours aidés. Ou bien il compte celles effectuées dans les départements d'Outre-Mer (13.329 éloignements ont été réalisés à Mayotte et 8.085 en Guyane en 2008)  qui sont supérieures à celles effectuées sur la métropole.

Actualisation des données (en cours)

Statistiques concernant les coûts de l'immigration en France

voir   pour plus de précision
la monographie sur
le coût réel de l'immigration en France et son résumé rédigée en 2008 pour Contribuables Associés
la digest chez Larousse sur l'immigration ça coûte ou ça rapporte (septembre 2009)
la monographie sur le coût de la politique migratoire de la France rédigée en 2010 pour Contribuables Associés
le Hors série n°3 de juin 2010 du Cri du Contribuable 

l'ouvrage Les migrations pour les Nuls (2014)
L'ouvrage Les véritables enjeux des migrations (Editions du Rocher 2018)


        


Analyse historique

Principaux indicateurs retenus
4.826.000 immigrés de plus de 18 ans (10% de la population correspondante) à comparer avec  5,4M en 2010 (11,1%)
2.042.000 enfants d'immigrés de moins de 18 ans (15% de la population correspondante) eà comparer avec  2,3M en 2010 (16,08%)
3.009.380 immigrés actifs ayant ou cherchant un emploi
2.400.000 immigrés possédant effectivement un emploi (2.600.000 en 2010)

Dépenses consenties par l'Etat pour les immigrés:  71,76 milliards d'euros   dont
coûts sécuritaires: 5,24 milliards d'euros
coûts fiscaux et sociétaux= 12,78 milliards d'euros
coûts sociaux: 51,9 milliards d'euros
coûts éducatifs (accueil étudiants étrangers) 1,84 milliard d'euros

Recettes encaissées par l'Etat provenant de l'immigration: 45,573 milliards d'euros   dont
cotisations sociales: 12,4 milliards d'euros
cotisations fiscales Etat: 26,358 milliards d'euros
cotisations fiscalité locale: 6,815 milliards d'euros

Solde négatif annuel; 26,19 milliards d'euros (27, 075 en 2008, 30,4 en 2011

Investissements consentis par l'Etat: 10,808 milliards d'euros   dont
part de l'Aide Publique au développement visant à réduire les flux migratoires : 4,259 milliard d'euros
politique d'accueil et d'intégration et politique de la ville: 6,549 milliard d'euros (5,986 en 2008)

Plus value apportée par la productivité des immigrés: 5 milliards d'euros

Actualisation 2017

Plus aucun spécialiste ne considère qu'en France l'immigration rapporte plus qu'elle ne coûte. Le dernier en date (Xavier Chojnicki université de Lille après avoir annoncé un bénéfice de 12 milliards d'euros pour les comptes sociaux en 2010 qu'il a réduit à 3,9 milliards d'euros en 2012 a publié un rapport collectif pour le CEPII en 2°018 dan lesquel il admet que  "la contribution de l'immigration est négative pendant toute la période de 1979 à 2011". Bien entendu les medias qui l'avaient encensé en 2010 n'en ont pas soufflé mot. 

Mais il y a une différence ent eles économistes "de gauche" (François Gemmene, Jean Christophe Dumont)  pour lesquels le déficit annuel pour la France se situe entre 4 et 10 milliards d'euros et les économistes "de droite et d'extrême-droite" (Yves-Marie Laulan, André Posokhow, Gérard Pince) pour lesquels il atteint entre 71 et 85 millards par an

Voici nos chiffres les plus récents

Déficit de l'immigration légale: 8,5 Md d'euros
Déficit de l'immigration irrégulière: 3, 7 Md d'euros
Investissements extérieurs: part de l'aide publique au développement pour freiner les flux migratoires: 2,7 Md d'euros sur 9 Mds.  Rentabilité nulle. Les flux migratoires, légaux comme irréguliers ne font qu'augmenter.
Investissements intérieurs:  (alphabétisation , formation , éducation, politique de la ville pour développer les compétences et la qualité de vie des immigrants et de leurs enfants:   5,5Mds d'euros  Rentabilité réelle mais différée à leur entrée sur le marché du travail formel.

Total à charge du contribuable: 20,4 Mds d'euros soit moins de 1% du PIB. 

On notera que la plus value apportée par la productivité des immigrés se situe aux alentours de 5 Mds opar an mais qu'elle est intégralement compensée par les dépenses consenties pour eux det les transferts de fonds qu'ils envoient à leur famille 

Bref on peut conclure

. qu'un immigrté actif en situation légale rapporte un peu plus plus qu'il ne coûte

. qu'un immigré actif en situation irrégulière coûte un peu plus  qu'il ne rapporte

. qu'un immigré inactif en situation légale ou irrégulière coûte beaucoup plus qu'il ne rapporte. 


Hypothèse de travail sur l'équilibre des coûts
Il est quasi impossible de comprimer les dépenses, les immigrés étant là avec leurs familles et n'evisageant pas de retourner chez eux. On ne peut donc agir quer sur les recettes pour diminuer le déficit.
Pour ramener les coûts à l'équilibre il faudrait
. réduire chaque année d'un point le différentiel de chômage entre les immigrés actifs et la moyenne de la population
. augmenter chaque année d'un point le revenu annuel de la population immigrée
. accueillir chaque année 100.000 immigrés supplémentaires célibataires et disposant d'un emploi effectif
. régulariser chaque année 30.000 travailleurs ayant un emploi effectif
. pratiquer cette politique pendant 8 ans sans discontinuer


D'autres solutions ont été envisagées : politique nataliste, préférence nationale ou européenne, durcissement des conditions d'entrée et d'accueil des migrants, moratoire de l'immigration donnant la priorité à l'intégration des stocks sur l'accueil de nouveaux flux. 

Statistiques concernant les coûts de l'émigration hors de France

Coût de l'émigration des Français qui quittent la France voir monographie sur "le coût de l'émigration" rédigée en 2009 et téléchargeable sur le site de contribuables associés
coutemigration
Principaux indicateurs retenus

Dépenses consenties par
l'Etat par an pour ces expatriés 11.117 M d'euros dont

4.914 pour les coûts de formation

3.488 pour l'ensemble des coûts fiscaux (dont1.279 pour la seule ISF)

490 pour les coûts sociaux

365 pour les coûts de structure d'aide aux Français de l'étranger

1860 pour la perte de PIB


Recettes encaissées ou économies réalisées du fait de
l'expatriation ou du retour des expatriés : 3.323M d'euros


Solde négatif par an: 7.794M    d'euros

Coût global du stock de 2.390.000 expatriés: 233.630M d'euros


Hypothèses de travail pour réduire le coût de l'expatriation

. réformer la taxation du patrimoine

. réformer l'IRPP et l'impôt sur les sociétés

. accroître la productivité du système  éducatif

. mettre en place une véritable politique de recherche-développement

. mettre en place une politique d'incitation à travailler et à entreprendre en France

. mettre en place une politique de préparation au retour et de soutien des "rentrants"

. développer une immigration de compétences

. mettre en place des  observatoires, des tableaux de bord et des indicateurs de performance

statistiques concernant le coût des migrations irrégulières.

Il est beaucoup plus difficile à évaluer qu'on ne l'imagine même si on prend comme base de travail une hypothèse basse par exemple 300.000 migrants, une hypothèse haute par exemple 800.000 migrants ou une hypothèse moyenne par exemple 500.000 migrants.
La seule analyse des dépenses comporte plusieurs chapitres distincts :   
. les dépenses spécifiques aux migrants en situation irrégulière , par exemple l'Aide Médicale d'Etat ; 
. les dépenses partagées entre migrants réguliers et migrants irréguliers , par exemple le coût de l'OFPRA ;
. les dépenses proportionnelles en fonction du nombre de migrants irréguliers par rapport à l'ensemble de la population  , par exemple le coût de la prostitution ; 
. les dépenses extériorisées ou périphériques dues à un changement de statut , par exemple le coût de la scolarisation des enfants de migrants en situation irrégulière qui ont été par la suite régularisés.
Par ailleurs il existe également des postes de recettes parce que ces migrants en situation irrégulière consomment et acquittent donc des impôts indirects, que certains utilisant des faux papiers ou des documents de complaisance délivrés par leurs employeurs acquittent des cotisations sociales voire fiscales et que les sanctions appliquées contre les contrevenants rapportent à l'Etat

monographie


La monographie de 2011 "Combien nous coûts l'immigration irrégulière " téléchargeable gratuirement sur le site de Contribuables Associés aboutit à 5,666 milliards de dépenses qui se répartissent en

Dépenses spécifiques : 817, 9 M d'euros dont soins de santé : 662 M (dont 630 pour l'AME) + scolarisation + coopération transnationale

coût des retours et reconduites: 787,8 M

coût partagé (demande d'asilte) : 192,2 M

travail illégal et emploi d'étrangers sans titre: 1744, 6 M

Dépenses proportionnelles (coûts sociaux, sociétaux, sécuritaires, de solidarité : 2.124 M dont 1.562M pour la seule économie informelle 1.562 M

  Solde migratoire annuel ensemble pays développés fin XXe siècle: 2 pour mille
Les recettes sont de 1.077 millions d'euros

Le déficit  del'immigration irrégulière se monte approximativement à 4,6 milliards d'euros

Statistiques concernant le Coût de la politique migratoire de la France

voir monographie rédigée en 2010 pour Contribuables Associés et mise en ligne sur un site spécial: www.le-cout-de-la-politique-migratoire.fr
 
coût total politique d'immigration plus politique d'émigration: 38, 278  milliards d'euros  soit près de 2 points de PIB dont 
Dépenses  annuelles d'immigration pour l'Etat:  79,4 milliards d'euros
Recettes annuelles d'immigration pour l'Etat; 49 Mds d'euros
Déficit annuel de la politique  d'immigration de l'Etat: 30,4 milliards d'euros
Investissements annuels de l'Etat concernant les migrations: 10 milliards d'euros dont
APD: 4, 259 milliards d'euros
politiques d'intégration: 5, 70 milliatds d'euros
plus value productivité des immigrés: 5 milliards d'euros
montant des transferts de fonds des immigrés vers les pays d'origine:  4,82 milliards d'euros
Dépenses annuelles d'expatriation pour l'Etat: 11,117 milliards d'euros
Recettes annuelles et économies dues à l'expatriation pour l'Etat:  3,239 milliards d'euros
Déficit annuel de la politique d'expatriation pour l'Etat: 7,878 milliards d'euros
 

Statistiques concernant l'Europe

Solde migratoire annuel : 1,1 pour mille
Accroissement naturel annuel: - 0,6 pour mille
% maximum Population étrangère par pays: Luxembourg: 36,9%, Suisse 20,5%, Autriche et Allemagne 8,9%, Belgique: 8,2%:
% maximum population née à l'étranger par pays: Luxembourg 32,6%, Suisse 22,4%, Autriche et Allemagne 12,5%

Part moyenne de l'économie informelle : 15% du PIB ( Grèce plus de 33%, Italie 28%, Espagne 28%, France 18% (OCDE 2002)
Etrangers en situation irrégulière au début du XXIe siècle: :3M selon l'Organisation Internationale des Migrations
Nombre d'entrées illégales annuelles: 500.000 selon la Commission Européenne
Régularisations  Italie: 2M en 25 ans (en fonction exercice d'un travail) ,  France: 500.000 en 25 ans  (en fonction durée du séjour)
Population étrangère légale en Europe Occidentale: 23,5 millions en 2003 selon Eurostat dont 31% en Allemagne, 14% en France, 12% au Royaume-Uni
Nombre de demandes d'asile en Europe Occidentale en 2004 : 270.000 (France 61.600, Royaume-Uni 40.200, Allemagne 35.610)
Stocks de migrant(e)s exerçant la prostitution en Europe Occidentale: près d'1M dont 500.000 venant d'Europe de l'Est
Migrations de mineurs isolés: 100.000

Statistiques concernant le Monde

Solde migratoire annuel ensemble pays moins avancés fin XXe siècle: 0,5 pour mille
Accroissement naturel annuel ensemble pays développés fin XXe siècle: 1,6 pour mille
Accroissement naturel annuel ensemble pays moins avancés fin XXe siècle: 25,7 pour mille
Rapport PIB/habitant entre pays riches et pays pauvres 1 à 121 . Ecart maximum: Ethiopie 91 dollars,/Suisse 48486 dollars
Rapport RNB/habitant .entre pays riches et pays pauvres 1 à 60. Ecart maximum Sierra Leone 535 dollars/Luxembourg 55.500 dollars

200 M de personnes vivent hors de leur pays d'origine dont 56M se sont installés en Europe.
Premier foyer de migrations mondiales: les Etats-Unis 39M de résidents nés à l'étranger et 675.000 immigrants par an

Nombre d'étudiants étrangers: 2M,5 dont 70% viennent des pays du Sud et 88% sont inscrits dans un pays de l'OCDE .545.000 étudient aux Etats-Unis, 220.000 au Rayaume-Uni, 204.000 en Allemagne, 265.000 en France (MAEE 2007)
Produit mondial du trafic d'êtres humains: 14,6 milliards d'euros (ONU 2001)
Montant des transferts de fonds des migrants vers le pays d'origine: 167 milliards de dollars (Banque Mondiale 2005) non compris les transferts informels et les apports de biens de consommation des migrants retournant au pays. Total approximatif 250 milliards de dollars (Banque Mondiale 2006)