Retour accueil

MENU ISLAMISME



Editorial Bienvenue dans ce menu I comme Islamisme!

Bienvenue aux quelques 60.000 internautes qui ont déjà visité le site leplaisir.net!

Ce menu est destiné à faire un état des lieux de  l'islamisme en France, en Europe et dans le monde, de sa stratégie, des forces qui le soutiennent et de celles qui le combattent.

Sur ce sujet,  il se dit et s'écrit à peu près tout et n'importe quoi. C'est la raison pour laquelle, continuant mon travail de lutte contre la désinformation d'où qu'elle vienne et quelle qu'elle soit, commencé avec les sujets de l'immigration, de l''économie informelle, de l'action de la France en Afrique ou de la présence des Africains en France, je me suis décidé à aborder ce sujet très sensible, que les islamophiles et les islamophobes font semblant de confondre avec l'islam.

Une objection légitime peut venir à l'esprit.

Ma connaissance de l’arabe est très rudimentaire. Je ne lis pas la langue  et le regrette, et les cinquante mots que je connais ne me permettent que de me débrouiller dans la rue. ,Je n'ai connu  et relu le Coran qu’en traduction, je  connais mal les hadiths et les gloses des docteurs de la foi. Certaines   des informations que je livre  sont donc de seconde main, faute de pouvoir remonter aux sources. J'ajoute que si je respecte la religion musulmane et suis en accord avec certaines de ses valeurs, je ne suis nullement musulman. Enfin , si depuis 25 ans, j'interviens comme consultant international dans des pays à majorité musulmane,  et si je suis  en France en contact avec un grand nombre de leurs  diasporas, je ne me sens pas pour autant autorisé à parler à leur place.

Ce n’est pas mon propos. Je ne cherche pas à savoir si l’islamisme est une hérésie ou un retour à l’orthodoxie de la religion musulmane, s’il est la traduction sociétale du Coran ou son instrumentalisation à des fins politiques. Mon approche, qui me paraît relativement novatrice dans sa perspective,  est de resituer le débat sur l’islamisme  dans son contexte :  celui de sa perception par les Français, musulmans ou non, des différences entre islam et islamisme, des connexions de l’islamisme avec les mouvances et les réseaux qui agitent la planète, de la dynamique de son offensive et des obstacles qu’elle rencontre, des divers scénarios que son expansion peut générer.

Bref l’islamisme est-il aujourd’hui un développement logique de l’islam ou constitue-t-il au contraire son pire ennemi ? Faut-il le combattre et comment, négocier avec lui pour le transformer ou en accepter l’existence ?

En septembre 2016 est sorti chez Pierre-Guillaume de Roux une approche originale de la question où j'esquissais un panorama de l'islamisme dans les différents pays du monde, et où je proposais une approche détaillée du financement de l'islamisme par l'économie informelle et du recrutement des islamistes par ce même canal.

   

Plusieurs chroniques video et audio ont été faites à partir de cette publication . Vous trouverez ci-dessous celles de
TV Libertés
https://youtu.be/m8k8nxoYBU0

Il y a eu aussi la Voix de la Russie, Radio Notre-Dame, Fréquence Protestante, Sud-Radio,  Boulevard Voltaire

Cet ouvrage  actualise une première version  sortie chez Pascal Galodé en novembre 2011 et qui avait fait l'objet d'un ostracisme de ceux qui considèraient que cette question était  taboue, de critiques acerbes de ceux qui ne  s'en tenaient  qu'au titre (et même pas au sous-titre ni à la 4e de couverture), de commentaires déplacés de ceux qui voulaient y trouver  un soutien  de leurs opinions. A noter toutefois que le France-Soir du 1er décembre y avait  consacré sa une et ses pages 2 et 3.


    
  

Ce sont les risques du métier. Je les accepte. J'ai choisi ce titre et ce sous-titre et je les assume.  La question de savoir si l'islamisme est ou non une croisade  du XXIe siècle  me paraît  décisive. La réponse, on le verra.  n'est pas simple. Donc, consultez le menu et  faites votre choix.
Si vous souhaitez mon commentaire sur ce document vous le trouverez ci-dessous dans la liste des videos recueillies par Sami Aldeeb

http://blog.sami-aldeeb.com/tag/integration/



Pour avoir une vision rapide de mon analyse sur la France , vous pouvez consulter la video de la conférence que j'ai donné en janvier 2013 à l'Amitié judéo-chrétienne de Boulogne sur la croisade islamiste: https://www.youtube.com/watch?v=XDtzCel_jsE

Pour avoir une analyse rapide de mon analyse sur la progression de l'islamisme en Afrique , vous pouvez consulter la video de mon intervention du 9 février à l'Assemblée Nationale:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6R-DuUAFLGk

 
J'ajoute deux points.
 Ma participation en décembre 2010 aux Assises de l'islamisation organisées par Riposte Laïque et le Bloc Identitaire m'a valu des attaques diffamatoires, notamment de David Doucet aujourd'hui directeur des  Inrocks,  qui oublient que j'interviens aussi et avec la même liberté  pour des organismes situés dans un autre secteur de  l'échiquier politique comme la LICRA, SOS-Racisme, Solidarité Internationale  ou la Pastorale des Migrants. J'ai été obligé de demander des droits de réponse qui m'ont été accordés non sans que l' intéressé réponde  à mon Droit de Réponse par des réponses tout aussi diffamatoires. Le plus simple est d'écouter les propos que j'ai prononcés à cette occasion. Ils se trouvent ci-dessous dans la liste des videos enregistrées en direct et vous pourrez juger vous-même.

http://ripostelaique.com/les-assises-de-lislamisation/

Quand l'ouvrage la Croisade Islamisteest sorti , on ne peut pas dire qu'il ait été chroniqué par les medias. Pourtant j'annonçais des évènements qui ne pouvaient manquer de se produire:  l'attaque du Mali par les islamistes et la certitude que l'armée malienne ne tiendrait pas le coup, le risque de voir le littoral sud de la Méditerranée tomber sous l'emprise d'islamistes radicaux, les contre-attaques que les milices somaliennes d'Al Shebab ne manqueraient pas de provoquer à l'égard des pays voisins et notamment du Kenya qui venaient les combattre sur un territoire qu'ils estimaient être le leur, l'imminence d'attentats terroristes en France perpétré par des gens qu'on considérerait d'abord comme des loups solitaires avant de comprendre qu'ils s'ppuient sur des réseaux, le départ de jeunes pour faire le jihad à l'extérieur de nos frontières, le début d'un exode  des juifs de France vers Israël..
Quand ces faits se sont produits, effectivement j'ai été invité sur un certain nombre de plateaux de radio et de télévision. Comme quoi on a toujours tort d'avoir raison trop tôt. Et il ne sert à rien de jouer les Cassandre dans un univers où le zapping de l'information tend à rendre équivalents les  drames  de la guerre et la petite culotte de Nabilla.


Jean-Paul Gourévitch.



                                                                                     Menu                                                              

Bêtisier (en cours de construction)

Bibliographie

Cartographie

Définition

Editorial

Personnes-ressources (en cours de construction)

Programme de formation (en cours de construction)

Statistiques






Retour en haut de la page