Album 4: 1945-1965, le tournant

Durant la période1945-1965, la propagande française connaît un tournant, qui correspondà la construction d'une nouvelle société. Elle reste largementinfluencée par les conflits passés, la seconde guerre mondiale, etprésents, de la Corée à l'Algérie, donnant lieu àune imagerie fortement marquée par la représentation de l'horreur.La guerre froide est l'occasion d'un combat d'affiches où communistes et anti-communistesusent de toutes les armes figuratives. Caricatures, attaques personnelles contreles leaders politiques, humour et ironie envahissent les murs pour rallier les passantsà leurs camps.

En mêmetemps, le pays se reconstruit. La propagande se mue en une communication politiquequi aborde de nouveaux thèmes et présente de nouveaux visages. Lestechniques de persuasion évoluent dans un contexte de lutte de partis oùil faut se différencier. La photographie envahit l'affiche qui se stéréotypeautour du portrait des candidats. Cette personnalisation croissante de la communicationpolitique annonce, en France, les débuts du marketing politique.

1 Guerres et Paix.

La seconde guerre mondiale est encore dans tous lesesprits et l'affiche s'empare de ses thèmes comme grille d'analyse des nouvellescrises. La bombe atomique devient la figure de l'horreur.


Affiche de Fougeron pour le PCF, 1948


Les conflits du présent opposent la propagande officielle qui vante les méritesdes militaires français et le rôle positif de la colonisation, et lespartisans de la paix.


Affiche de 1951



La colombe de Pablo Picasso, 1949


La guerre froide engendre un affrontement d'images. A la propagande anti-impérialiste,anti-américaine et pacifique du Parti communiste français, répondle mouvement "Paix et liberté" qui détourne avec humour etsarcasmes les symboles de ses adversaires.


PCF, 1952


Paix et Liberté, 1951

Dans ce contexte, les conflits coloniaux viennent s'afficher sur les murs métropolitains.


Paul Colin pour Paix et Liberté, 1954


Affiche de l'OAS, 1962


2 Nouvelles thématiques et nouvelles cibles

Durant cette période de reconstruction, la propagande appelle les Françaisà l'effort.


1945


Le monde s'ouvre et les affiches abordent de nouvelles thématiques. L'Europenait.


Affiche pour le journal l'Européen, 1962


Les femmes, qui acquièrent en 1944 le droit de vote, sont les nouvelles ciblesprivilégiées de la propagande.


SFIO, 1945

3 L'avénement de la communication politique.

Dans cette période marquée par de nombreux référendum,la propagande s'adresse au citoyen et lui enjoint de participer au jeu politique.


FRACCA, référendum de 1958



Lefor-Openo, affiche pour le référendum de 1958


L'affrontement des partis sous la IVème République entraîne la différenciation de chacune des formations. Sigle, nom et image concourentà cette singularisation.


Affiche de Phili pour le MRP, tirée également en trois placards"M", "R", "P", 1945

Le pouvoir se personnalise. De Gaulle occupe tout l'espace, politique et figuratif.


1961

La première élection présidentielle au suffrage universelest marquée par l'apparition du marketing politique. Le traitement de la photographie,de la mise en page et des couleurs entrent dans la constitution d'une image de marque,proche de l'image réelle avec une plus value qui structure le message quele candidat veut imposer à l'électorat. .


Affiche du candidat Mitterand à l'élection présidentiellede 1965.