Album 4: 1945-1965, le tournant
1 Guerres et Paix.
La seconde guerre mondiale est encore dans tous lesesprits et l'affiche s'empare de ses thèmes comme grille d'analyse des nouvellescrises. La bombe atomique devient la figure de l'horreur.
Affiche de Fougeron pour le PCF, 1948
Les conflits du présent opposent la propagande officielle qui vante les méritesdes militaires français et le rôle positif de la colonisation, et lespartisans de la paix.
La colombe de Pablo Picasso, 1949
La guerre froide engendre un affrontement d'images. A la propagande anti-impérialiste,anti-américaine et pacifique du Parti communiste français, répondle mouvement "Paix et liberté" qui détourne avec humour etsarcasmes les symboles de ses adversaires.
Paix et Liberté, 1951
Dans ce contexte, les conflits coloniaux viennent s'afficher sur les murs métropolitains.
Paul Colin pour Paix et Liberté, 1954
2 Nouvelles thématiques et nouvelles cibles
Durant cette période de reconstruction, la propagande appelle les Françaisà l'effort.
Le monde s'ouvre et les affiches abordent de nouvelles thématiques. L'Europenait.
Affiche pour le journal l'Européen, 1962
Les femmes, qui acquièrent en 1944 le droit de vote, sont les nouvelles ciblesprivilégiées de la propagande.
SFIO, 1945
3 L'avénement de la communication politique.
Dans cette période marquée par de nombreux référendum,la propagande s'adresse au citoyen et lui enjoint de participer au jeu politique.
Lefor-Openo, affiche pour le référendum de 1958
L'affrontement des partis sous la IVème République entraîne la différenciation de chacune des formations. Sigle, nom et image concourentà cette singularisation.
Affiche de Phili pour le MRP, tirée également en trois placards"M", "R", "P", 1945
Le pouvoir se personnalise. De Gaulle occupe tout l'espace, politique et figuratif.
La première élection présidentielle au suffrage universelest marquée par l'apparition du marketing politique. Le traitement de la photographie,de la mise en page et des couleurs entrent dans la constitution d'une image de marque,proche de l'image réelle avec une plus value qui structure le message quele candidat veut imposer à l'électorat. .
Affiche du candidat Mitterand à l'élection présidentiellede 1965.