Album 2: l'âge d'or de l'image politique

On trouvera dans ce second album quelques images pour baliser ce qu'on appellel'âge d'or de la propagande qui couvre la période allant de 1918 à1945. Les images présentées ci-dessous sont en format mini . En cliquantdessus vous accédez à l'image de départ (autour de 300 ko).

L'expression âge d'or ne doit pas faire illusion. Il ne s'agit pas de glorifierles régimes et les évènements qui ont donné une placeprépondérante à l'image politique mais de montrer comment dansdifférents pays la propagande par l'image est devenue le leitmotiv d'un régimequi repose sur la mobilisation voire la manipulation des esprits. D'où l'âpretédes conflits intérieurs et internationaux dans lesquels l'image a jouéun rôle déterminant.

l'imagerie soviétique de 1917 à 1941

L'imagerie soviétique est une image de combat et d'exaltation; Elle peutêtre annonciatrice ou dénonciatrice, mettre en scène le chefou le représentant du peuple. Elle est le plus souvent figurative mais lajeune garde révolutionnaire (Lebedev, Maïakovski, El Lissitski... ) aproduit des images graphiques qui touchent au constructivisme et à l'abstractionlyrique que le stalinisme fera disparaître au profit du réalisme socialiste.

affiche d'El Lissitski 1919 pour la guerre civile: enfonçons un coin Rougepour battre les Blancs.

Affiche de Strakhov (1920): 8 mars journée de l'émancipation desfemmes


Affiche de Deni (1920) le coup de balai de Lénine



l'imagerie fasciste italienne de 1920 à 1944

L'imagerie italienne lyrique, jubilatoire exalte le régime,son chef etle peuple qui lui fait allégeance.


Affiche de Canevari (1920) pour la couverture du journal Jeunesse Fasciste

Affiche fasciste italienne pour les élections de 1924

Affiche d'exposition de Testi (1933)




L'imagerie nazie de 1927 à 1939

Contrairement à ce qui est dit parfois, l'imagerie nazie d'assomption esttrès professionnelle. Elle conjugue dans une même fidélitéle chef, les signes du nazisme et le peuple qui est décliné avec desimages pour tous les âges et toutes les catégories sociales. Il existeaussi une imagerie naziste de dénonciation qui s'en prend aux juifs, aux démocratiesoccidentales et plus tard au bolchevisme.

Mjolnir 1932. Hitler notre dernier espoir

Witte 1938 Construisez des auberges
et des habitations pour les jeunes

Affiche de 1938 (artiste inconnu) reprenant le slogan des nazis



L'imagerie dans les pays démocratiques

Dans les pays démocratiques , au-delà des joutes électoralesclassiques, on sent le poids de la propagande des régimes totalitaires quidétermine la posture des opinions publiques; on exalte le socialisme , ondénonce l'homme au couteau entre les dents ou les apprentis nazis.

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Affiche de Hahn (1920) pour les sociaux-démocrates des Pays-Bas

Affiche belge de René Magritte1939


Affiche célèbre d'Adrien Barrère:France1919: l'homme au couteauentre les dents

Affiches de la guerre civile espagnole

La guerre civile espagnole est aussi idéologique. On a consacréde nombreuses anthologies aux affiches antifranquistes des diverses forces républicainesmais il y avait aussi des affiches franquistes. Les affiches antifranquistes dénoncentles adversaires (l'armée, l'Eglise ) et exaltent le combat puis elles encouragentla résistance et montrent enfin les souffrances du peuple espagnol.

Raga pour l'UGT 1936 dénonçant l'alliance de l'Eglise et du nazisme

Affiche de Miro 1937. L'original est accompagné
d'un texte "Dans la lutte actuelle, je vois du côté
fasciste les forces périmées, de l'autre côté le peuple
dont les immenses ressources créatrice donneront à
l'Espagne un élan qui étonnera le monde.

Affiche franquiste anonyme de 1937