L'image politique
L'image politique est la mal aimée de la communication politique
comme on
le verra dans les menus fonds documentaires et universités. Ce
qui est paradoxal
quand on sait la place qu'elle joue dans les compétitions
électorales
sous sa double vocation d'image réelle et d'image de marque.
C'est un des
enjeux majeurs de la vie contemporaine.
L'image régit aujourd'hui l'ensemble de la communication
politique au même
titre qu'un système boursier. Elle participe à un
système d'évaluation
permanente des personnes, des formations et des valeurs avec ses
impresarii et ses
agents de change. Elle a fait du débat politique un spectacle et
de l'actionnariat
politique le moteur d'une société de la transaction.
Il existe certes, comme le montre le menu bibliographie, un certain
nombre d'outils
et d'anthologies concernant l'image fixe qui ne se limite pas à
l'affiche
comme on le découvrira dans la rubrique supports. Nous avons
dans la rubrique
grammaire rappelé les grands principes d'analyse de cette image
et donné
dans les albums quelques exemples français et étrangers.
La collection des albums s'étoffera au fur des actualisations
jusqu'à rejoindre l'image contemporaine.
En ce qui concerne l'image politique animée, celle du
cinéma ou de
la télévision par exemple, il faut reconnaître que
nous sommes
en pénurie d'outils et que la recherche universitaire
française est
très en retard sur la recherche anglo-saxonne qui depuis
longtemps, avec des
dispositifs sophistiqués et des appareils perfectionnés a
investi ce
domaine. Pourtant il ne manque pas de travaux de toute nature sur les
supports aujourd'hui
très variés de l'image animée. Une des
explications de ce rendez-vous
manqué entre les recherches sur l'image animée et les
recherches sur
la communication politique tient à la segmentation du champ
politique en lotissements,
balisés et occupés par des spécialistes
patentés qui
ont rarement eu l'occasion de participer comme concepteurs, fabricants
ou même
analyste-conseils à des campagnes électorales.
Inversement les auteurs et commanditaires de clips, de spots, de films
ou même
d'émissions de télévision sont rarement des
politologues et
s'intéressent médiocrement aux modes d'échange et
de feed-back
entre le pouvoir et l'opinion.
Aussi profitant de notre (modeste) double expérience, puisque
nous nous sommes
trouvés à la fois du côté de ceux qui
conçoivent
ou aident à concevoir les messages et de ceux qui les analysent,
nous avons
proposé dans le menu grammaire une grille sommaire de balisage
de l'image
animée et nous préparons un menu syntaxe qui ne sera
malheureusement
pas accompagné de documents animés mais indiquera par des
liens des
sites utiles pour poursuivre l'exploration.