Grammaire de l'image animée
Nous avons rangé dans le sous-menu grammaire les paradigmes permettant une première exploration de l'image politique animée. On se reportera au menu syntaxe pour analyser la dynamique des messages.
Les processus et les produits
Les types de messages sont de deux catégories qu'on range habituellement sous la distinction direct/différé; mais cette segmentation n'est pas liée au produit; elle dépend de l'agenda du diffuseur et des choix du récepteur. Nous préférons retenir l'opposition processus-produits.
Un processus (par exemple le face-à-face) est un dispositif de type évènementiel qui se déroule en continu, sans montage et de façon aléatoire devant un public de spectateurs et ou de téléspectateurs. Les processus ne relèvent pas tous de l'image animée (par exemple un meeting) et peuvent être diffusés avec une insertion de produits (par exemple un microtrottoir préenregistré et monté pour lancer un débat en direct).
Un produit (par exemple un spot) est un message étiqueté et emballé, prêt à la diffusionou à la distribution qui a subi une série de transformations (montage, mixage, postsynchronisation, incrustation...) avant sa mise en forme définitive et immuable.
Un processus peut être transformé en produit (par exemple un interview monté avant diffusion). Un produit ne peut être transformé en processus mais on peut y surajouter un processus au moment de la diffusion. par exemple le commentaire off en direct d'un reportage.
Grille des processus
Les processus se différencient par rapport au nombre d'acteurs impliqués et au dispositif choisi pour son déroulement. Si nous retenons l'exemple de la prestation télévisuelle, type caractéristique de processus on identifiera
la prestation à une voix type allocution (message autonome) ou témoignage
( message destiné à entrer en composition
la prestation à deux voix type interview
la prestation à deux voix avec un ou plusieurs arbitres type face-à-face
la prestatioon à plusieurs voix avec un animateur-médiateur de type
table ronde
la prestation à n voix avec un meneur de jeu et une participation du public
de type forum
Grille des produits
En matière de propagande politique, les produits à écriture intangible peuvent être classés selon leur degré d'autonomie, depuis ceux qui se suffisent à eux-mêles jusqu'à ceux qui pour atteindre leur maximum d'efficacité doivent faire partie d'un dispositif associant plusieurs messages
produits autonomes: le film, le spot,
produits semi-autonomes: le reportage,
produits destinés à s'intégrer à une émission
de propagande politique: la séquence d'images, le générique,
le clip
la communication spectaculaire
Les dispossitifs étants en nombre limité et la poliltique ne passionnant souvent que ses passionnés , les media à la recherche d'une audience s'orientent progressivement vers des émissions complexes associant processus et produits autour d'une vedette. On peut ainsi, en reprenant la grille des émissions politiques récentes de la radio ou de la télévision française, répertorier quelques-uns de ces schémas
la vedette face à elle-même dans son environnement habituel exemple
Questions à domicile
la vedetteface à un panel d'interviewers successifs exemple l'Heure de Vérité
la vedette face à un panel d'interviewers simultanés exemple Club de
la Presse (Europe n°1)
la vedette face à un panel de spectateurs de différentes tendances
regroupés dans un studio ou disséminés en plusieurs lieux selon
le schéma face au public
la vedette face à l'actualité confrontée à des produits
et à des journalistes type 7 sur 7
la vedette face à un meneur de jeu, à un panel d'interviewers et à
une série de produits. c'est le show comme celui d' Yves Montand, de Mitterrand-Mourousi
(1985) , de TF1-Chirac (1996).