Grammaire de l'image politique

Ce menu est un simple point de départ pour une exploration du lexique et de la conjugaison de l'image politique fixe. On trouvera un développement plus fourni dans les ouvrages cités dans le menu bibliographie et par exemple dans J.P.Gourévitch: l'image en politique sous-titré "de Luther à Internet et de l'affiche au clip" Hachette Littératures 1998.

Les acteurs

Les protagonistes de l'image politique sont très présents dans l'image électorale. Ils peuvent être segmentées en quatre catégories: .L'image du Je est une image à la première personne.


C'est le candidat qui occupe l'espace optimum ou maximum du message. Il peut être accompagné d'un suppléant. Le message central s'exprimesous la forme"Je vous parle de moi".. Les principales variables sont le caractère graphique ou photographique de la représentation, la position du candidat par rapport au spectateur, l'espace qu'il occupe sur l'image, le cadrage et l'échelle des plans, l'environnement dans lequel il est situé, le rapport texte-image.

L'image du Tu est une image à la seconde personne.


C'est le destinataire qui occupe l'image et qui porte un message qui .s'exprime sous la forme "vous êtes comme lui. Faites le même choix que lui".
Les destinataires sont segmentés selon les classes d'âge, les situations familiales et les appartenances sociales. Le message peut être décliné montrant que des destinataires très différents communient dans le même choix;

Les principales variables sont le caractère graphique ou photographique de la représentation, la position du personnage par rapport au spectateur, son activité dans l'image et l'environnement dans lequel il est situé, le cadrage et l'échelle des plans, le fait qu'il est objet ou sujet du message, le rapport texte-image.

L'image du Il est une image à la troisème personne.


C'est l'image de l'adversaire caricaturé ou mis en scène de façon négative. .On veut créer chez le spectateur un rejet par rapport au personnage présenté ou à ce qu'il représente.

Les principales variables sont le caractère graphique ou photographique de la représentation, l'écart entre l'image présentée et le personnage réel qui peut aller du réalisme 'à la métaphorisation animalière, le" mode de distanciation . recherché qui peut aller de l'humour à l'horreur, le cadrage et l'échelle des plans, le rapport texte-image.

L'image du Nous se subdivise en deux catégories.
Nous c'est Je + Je .

Il s'agit d'une image à la première personne du pluriel qui désigne la liste, le parti, la coalition. Le message central s'exprime sous la forme "Nous sommes une équipe avec un projet". Les variables sont la mise en scène de l'équipe, son environnement, son dynamisme dans l'image, le rapport texte-image


Nous c'est aussi Je + Tu. .

On veut associer candidat et destinataire dans la même image comme s'ils passaient ensemble un contrat. Les variables sont le rapport entre image du je et image du tu, les modalités de leur cohérence au niveau de l'image et du texte, le dynamisme de leur coexistence dans la même image.

Les thèmes

En dehors des périodes électorales, l'image politique recourt voloontiers à une série de thèmes qui peuvent être évènementiels (revendication sociale, choix économique ou culturel, liaison avec une actualité récente ou prochaine...)

ou bien exprimer des valeurs (la liberté, la paix, la lutte...).

Ces thèmes s'expriment sous une forme volontiers symbolique
articulée autour d'une image forte (doigt pointé, poing brandi, chaînes, espace libre, misère, sang répandu...) .

Mais pour frapper les esprits, on peut aussi utiliser des métaphores appartenant à un autre univers que celui du politique (exemple: (le pneu crevé de la coalition socialiste-libérale en Allemagne, les doigts de la main du MRAP)
.
ou à une autre forme que le discours politique (exemple: l'utilisation de la bande dessinée)


On peut également pasticher ou détourner un message existant (par exemple une affiche publicitaire ou de cinéma ) en lui donnant un contenu politique.ou utiliser la dérision qui met en question la crédibilité du politique

Les codes

Bien que le langage de l'image politique soit spécifique et relève d'une grammaire particulière, les codes de l'affiche politique relèvent de la même typologie que ceux de l'affiche en général, affichepublicitaire, affiche religieuse, affiche de spectacle.

Les principaux codes sont donc
le code chromatique (traitement de la couleur)
le code photographique (traitement de l'iconicité et du cadrage)
le code typographique (traitement du texte)
le code morphologique (traitement de la mise en page)
et le rapport-image texte qui va de la redondance à l'impertinence en passant par l'ancrage, le relais et la complémentarité,