MENU REALISATIONS

expositions
jeux
théâtre
valises audiovisuelles
TV et video
 









Expositions

Nouveauté

Coordonnateur scientifique de l'exposition ""

qui concerne les tirailleurs sénégalais et plus généralement les troupes coloniales avant 1914, pendant 1914 et de 1914 à 1918.
Cette exposition qui a obtenu le label de la Mission du Centenaire est organisée par Solidarité Internationale et inaugurée le 6 novembre 2015 à la Fondation Maginot et le 11 novembre 2015 à Vitry-sur-Seine où est installée Solidarité Internationale. Elle est parrainée par le site Africultures,  l'Acsé, la CAF, la Direction de la Mémoire, du patrimoine et des archives, l'ECPAD, la Fédération Nationale André Maginot, l'Association des Professeurs d'Histoire et Géographie,  la revue Afrique Education,  le musée de la Caverne du Dragon, le Conseil Général du Val de Marne, le Musée des Troupes de Marine de Fréjus, l'Office National des Anciens Combattants, le Partenariat Eurafricain, Similigram, la ville de Vitry-sur-Seine ainsi qu' Eric Deroo, chercheur associé au CNRS  et la famille Francis Bebey.

Elle va itinérer de 2016 à 2018 dans toute la France. En 2016 elle sera à Maubeuge, Rueil-Malmaison, Compiègne, Limoges, Paris VIIe et Montfermeil. D'autres lieux d'accueil sont prévus pour 2017 et 2018. Pour toute précision s'adresser à Solidarité Internationale 09 65 32 98 35 et 06 20 30 35 06 ;  mail solidariteinter@yahoo.fr et www.assocxiation -solidarite-internationale.com



Participation à l'exposition Parlez-moi d'amour du Musée des Lettres et Manuscrits 13 décembre 2007-20 mai 2008

       
 Cette exposition a été réalisée à partir de l'ouvrage de référence Parlez-moi d'amour (Pré aux Clercs 2006) que j'ai rédigé avec la romancière Dominique Marny. Elle  comporte une série d'animations (Table Ronde sur l'évolution du sentiment amoureux du 13 janvier, Journée saint-Valentin non stop du 14 février  )  auxquelles je participe.

      



    Participation à l'exposition LES JEUNES ET LA LECTURE (Panneaux textes)
    pour La charte des auteurs et illustrateurs 39 rue de Chateaudun 75009 Paris
    présentée à Eaubonne en septembre 2000
    Disponible


Exposition PAUL ELUARD

Exposition réalisée pour la Maison des Jeunes et de la Culture de Saint-Maur
18 panneaux + murs + vitrines
avril-juin 1967
Exposition fixe.
Non disponible.

Il y a 15 ans Paul Eluard...
Bon prétexte. Il y a d'autres villes, d'autrres crédits, d'autres mains.
On peut aussi invoquer la vocation poétique de Saint-Maur (confirmée par notre Concours National),la nécessité de coupler une exposition à un spectacle et les petites mythologies personnelles.
Problème mal posé.
Dans sa phase secondaire le rapport art-public est quantitatif. Toutankhamon. Picasso. Cent mille yeux vides en face d'un regard. Les heures se décomptent. Jour égale chaleur. L'exposition n'est plus le cocktailartistiquehebdomadaire offert par les valeurs sûres d'Arts et Loisirs aux lecteurs de l'Express mais une opération financière qui nous transporte de l'âge des Mécènes à celui des fonctionnaires de Monsieur Malraux.
L'"Etat culturel" peut-il apprivoiser le cri. Sarcellopolis vient de loger Robert Desnos. Exposition organisée par l'"Office Municipal des lecteurs de Sarcelles".
J'insiste; ce ne sont pas des professionnels.
Alors une exposition par des jeunes et pour des jeunes (et d'autres)? Eluard à Saint-Maur, la poésie dans la rue? Peut-être?
Mais d'abord ce regard, cette chaleur, cette voix essentielle caressant l'évidence, l'osmose des paroles, le bonheur lové dans les tendresses et tous ces visages sensibles autour de lui.
Il a voulu tout dire.
Nous avons essayé de réveiller des mots
(texte de présentation)




Exposition LES ENFANTS ET LA POESIE A TRAVERS LE MONDE


Exposition réalisée pour la Fédération Française des Maisons des Jeunes et de la Culture
30 panneaux, deux mobiles, une machine à poèmes, un stabile, une valise documentaire
exposition présentée à Saint-Maur en 1968 puis itinérante de 1968 à 1973 dans les MJC et les Centres Culturels de toute la France
non disponible

800 enfants de 50 pays témoignent
à travers leurs mots maladroits
Le visage de ce que nous leur avons appris
(extrait du texte de présentation)




Exposition L'IMAGERIE POLITIQUE


Exposition réalisée pour le Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou
Co-commissaire Marsha Emmanuel
60 panneaux, 3 audiovisuels dont un multiécran, plusieurs vitrines, un mobile géant, une valise audiovisuelle, un catalogue.
exposition présentée au Centre Georges Pompidou , Galerie du Centre de Création Industrielle pour l'inauguration en mai 1977 puis itinérante de 1977 à 1984
 non disponible
Catalogue au Centre Georges Pompidou. Nombreux éléments repris dans
Jean- Paul Gourévitch: L'imagerie politique Flammarion 1980

Pour faire découvrir le langage de l'image politique, avec ses codes, ses formes d'expression, ses constellations privilégiées, et pour faire comprendre l'environnement social et domestique nouveau que créent ces images ainsi que le système de valeur qu'elles imposent, les organisateurs de l'exposition ont réuni cinq cents images et produits divers datant des quatre dernières années et récoltés aux quatre coins du monde.
L'exposition n'est ni la démonstration d'une thèse politique ni une galerie de belles affiches. Elle propose une méthode de lecture. Elle est simplement un lexique de l'imagerie politique. On y trouvera plus d'images de l'opposition que d'images du pouvoir, tant il est vrai que l'affiche, support populaire par excellence, est avant tout revendicatrice.
(texte de présentation du catalogue)




Exposition 150 ANS D'ILLUSTRATION POUR LES ENFANTS 1800-1950
ou LES TRIBULATIONS DE L'IMAGE


Exposition réalisée pour la Fédération des Oeuvres LaÏques du Loiret
28 panneaux, 24 pancartes, une cassette video
exposition présentée au Salon du Livre pour enfants et adolescents de Beaugency en avril 1992
itinérante depuis 1992
Disponible à la Fédération des Oeuvres Laïques du Loiret 12 rue Stanislas Julien 45000 Orléans

C'est de tout ce panorama , à travers 150 ans de production éditoriale pour les enfants, dont cette exposition voudrait simplement témoigner à travers une série de confrontations d'images comme autant de rencontres qui sont proposées
. rencontre dans le champ de la page entre le texte et les images
. rencontre d'illustrateurs autour d'un même auteur, d'un même ouvrage ou d'un même thème
. exploration d'un même univers par des illustrateurs différents
. recherche de la cohérence entre toutes les illustrations d'un même artiste
(extrait du texte de présentation)


Théâtre et Adaptation théâtrales

Nouveauté


Teaser Théatre 3e Version
envoyé par deejay-mx


Adaptation de
Ne disons pas au jour les secrets de la nuit
coécrit avec Dominique Marny et paru en 2003 aux Presses de la Renaissance
mise en scène Jean-Pierre Nortel
compagnie Théâtre Fragile
interprétation: Marion Dubos (Claire) et Olivier Galfione (Serge)
assistanat mise en scène: Michelle Joulain
Partenaires: théâtre on line, billet réduc, FNAC, France-Soir, Presses de la Renaissance
Contact presse Denis Sublet 01 49 95 09 51, et 06 87 02 69 41 e-mail: pmkl@aliceadsl.fr

Argument: Claire et Serge ne se sont jamais rencontrés. Par un soir de forte tempête qui prive le rivage d'électricité, il frappe à sa porte. Attendant un messager qui doit lui apporter un courrier urgent, elle le laisse entrer. Au bout de quelques minutes, elle se rend compte de sa méprise. ...Qui est Serge? Un rôdeur, un affabulateur, un voisin en quête d'allumettes comme il l'affirme? En attendant que se rétablisse le courant, tous les deux vont tisser des liens troublants. Quelle image se fait-on de l'autre lorsqu'on ne peut discernerses traits ou observer ses réactions? Se confie-t-on plus facilement quand on ignore tout de son interlocuteur? L'attirance surgit-elle avec la complicité du mystère? A l'approche de l'aube , a-t-on envie de rompre avec des instants magiques où se sont mêlés la sincérité, la dérobade , le jeu, le rire et les fantasmes? Serge et Claire accepteront-ils de dire au jour les secrets de la nuit?
Grâce au jeu des comédiens et à un éclairage étudié, les spectateurs assisteront à cette rencontre nocturne.
 
Cette pièce a été représentée du 14 mai au 28 juin 2008 au Théâtre de Nesle  8 rue de Nesle 75006 Paris. Elle a donné lieu à 42 articles dans des journaux et des magazines nationaux (La Croix, France-Soir, Le Parisien, La Vie, France-Dimanche...), régionaux, locaux ou sur le net, pour la plupart élogieux, à 7 émissions de radio (dont France Bleue, Radio Notre-Dame, Présence Protestante) et à une émission de TV sur le web.



Aprés ce premier succès il est envisagé qu'elle soit reprise et parte en tournée.
Pour le planning contacter d.marny@yahoo.fr





N + 1 = K B 2

spectacle écrit par Jean-Paul Gourévitch, représenté par le Jeune Théâtre de La Pie dans une mise en scène de Gérard Dupuis du 27 avril au 7 mai 1968 et interrompu pour cause de fermeture des théâtres et parce que le spectacle était dans la rue


Propositions de Travail sur l'Arrache-Coeur de Boris Vian

représenté par le Jeune Théâtre de Le Pie  dans une mise en scène de Jacinto Soriano au théâtre de La Pie à Saint-Maur et au théâtre Daniel Sorano à Vincennes pour six représentations selon l'accord passé avec les héritiers de Boris Vian (madame Ursula Vian) en 1969


        ihljhLes textes de ces trois partitions sont disponibles chez l'auteur jpgour@club-internet.fr



Jeux


Nouveauté

CARTE DU TENDRE DU XXIe SIECLE: le LOVE GARDEN


Extraite de Plaisirs d'amour coécrit avec Dominique Marny (Pré aux Clercs 2006) réalisation graphique Emmanuelle Delpech 


GRAND JEU DE LA PROMOTION SOCIALE


réalisé pour la Délégation Académique à la Formation de Continue de l'Académie de Créteil
en collaboration avec Dominique Jeremiasz et l'équipe du département Formations Individualisée
un plan de jeu et des cartes
Expérimenté en 1978-79 dans l'Académie de Créteil.  Agrément du Centre National de Documentation Pedagogique
Non disponible 




JEU DE LA REVOLUTION FRANCAISE

jeu de stratégie réalisé en 1988, nominé au Festival du Jeu de Boulogne-Billancourt mais non retenu par la commission du Bicentenaire  qui a donné son label unique aux fiches questions-réponses de Play-Bac.
plateau de jeu, cartes histoires, cartes évènements, cartes joker, drapeaux, pions partisans, dés
Non disponible




LE JEU DE L'OIE DE CLEMENT MAROT


réalisé en 1996 pour le cinq centième anniversaire de la naissance de Clément Marot
en collaboration avec F3C pour le compte de la ville de Cahors
plateau de jeu, l pions, dés, livret d'accompagnement agrémenté de citations de Clément Marot


Présenté en avril 1996 à Cahors pour l'ouverture de l'exposition Clément Marot
distribué par F3C et Editions Le Capucin
Disponible Editions Le Capucin BP 8 32700 Lectoure ou edcapucin@aol.com








JEU DE L'OIE du BULLETIN DE LIAISON DE L'INRIA

encarté dans le numéro spécial Best Of (Le meilleur de ) du Bulletin de liaison de l'INRIA
Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique BP 105 78153 Le Chesnay Cedex
Numéro spécial 155, dernier de la publication septembre 1996
disponible à l'INRIA
Le bulletin de liaison de la recherche en informatique et en automatique a été au service de la communauté scientifique francophone pendant presque 25 ans. La société et les moyens de communication ont évolué. Les besoins des scientifiques se sont également modifiés. C'est pourquoi sous sa forme actuelle le Bulletin de liaison est dépasé. Ce dernier numéro, en forme de clin d'oeil, s'adresse à tous ceux qui, acteurs ou lecteurs, l'ont accompagné dans sa mission...En près de 25 ans, plus de 500.000 exemplaires du bulletin ont été distribués...
(extrait de l'éditorial d'Alain Bensoussan président de l'iNRIA de 1984 à 1996)



Valises audiovisuelles


La formation permanente

Réalisé en 1973 pour l' ARPEC (Association régionale pour la promotion de l'enseignement catholique) de Paris
livret et jeu de 80 diapositives
non disponible


Le monde de la publicité

Réalisé en 1974 pour les Cercles de recherche et d'action pédagogique éditeurs de la revue Les Cahiers Pédagogiques
10 rue Chevreul 75011 Paris
livret et jeu de 80 diapositives
non disponible


L'image politique

réalisé en 1974 pour la Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente
coffret de 84 diapositives livret d'accompagnement L'image politique Apprendre l'audiovisuel n° 27
Ligue de l'enseignement et de l'éducation permanente 3 rue Récamier 75341 Paris Cedex 07
non disponible


L'imagerie de propagande


valise de 24 diapositives commentées et livret d'accompagnement
Actualité des Arts Plastiques n° 44 1979
Centre National de Documentation Pédagogique
disponible au CNDP , à la librerie 13 rue du Four 75006 Paris et dans les CRDP et CDDP






Art et Publicité


valise de 24 diapositives commentées et livret d'accompagnement
Actualité des Arts Plastiques n° 56 1982 èèèèèèèèèè
Centre National de Documentation Pédagogique
disponible à la librairie du  CNDP 13 rue du Four 75006 Paris et dans les CRDP et CDDP





TV et video

Auteur-concepteur

Après l'accident (réalisation Jacqueline Marguerite) Radio Télévision Scolaire Centre National de Documentation Pédagogique 1971


Vivre dans un grand ensemble (réalisation Marc Terzieff) Radio Télévision Scolaire Centre National de Documentation Pédagogique 1973


Des media dans la ville (réalisation Jean-Pierre Sultan) série Les media en questions Centre National de Documentation Pédagogique 1984

et consultant pour de très nombreux films et produits video publicitaires, politiques et industriels