Retour accueil

MENU AFRIQUE



Editorial


Bienvenue dans ce menu Afrique

Bienvenue aux quelques 55.000 internautes qui sont déjà venus sur le site leplaisir.net!

Il ne s'agit pas ici de refaire l'histoire de l'Afrique ni celle de l'émigration africaine mais de s'intéresser à la fois aux Africains d'Afrique et à ceux de la diaspora. 

A travers ces déplacements de population qui bouleversent les mentalités des pays d'accueil , ne serait-ce que par la culture de la mobilité qu'ils développent, le développement de l'Afrique, qui en est le vivier le plus important, apparait comme un enjeu majeur. Peut-on imaginer qu'un continent dont la croissance démographique est supérieure à la croissance économique et qui a accumulé pour diverses raisons un énorme retard, soit condamné à la misère ou à l'émigration, sans que les pays riches n'interviennent dans ce processus? .

Or l'information que les Occidentaux ont sur l'Afrique est partielle ou partiale et souvent déconnectée des réalités du terrain. Plusieurs de ceux qui dissertent savamment sur le co-développement ou le moratoire de la dette n'ont jamais mis les pieds en Afrique subsaharienne, sinon pour une mission de huit jours ou un séjour de farniente sur la petite côte sénégalaise. C'est pourquoi il nous a paru important, en nous limitant à la France, de retracer, sans parti-pris ni complaisance, (du moins avons-nous essayé de tenir ce cap! ) l'histoire tumultueuse des relations entre la France et l'Afrique. C'est l'objet de notre ouvrage sur la France en Afrique qui a connu trois rééditions successives en 2004,2006 et 2008 chacune augmentée et refondue.


                         

Pendant près de cinq siècles, les Français ont cherché à s'installer en Afrique. Les premiers bateaux marchands ont découvert les côtes du golfe de Guinée vers 1525 et aujourd'hui encore l'action de la France sur le plan économique, diplomatique, politique, éducatif, culturel et social engage le présent et le devenir des Africains. Quant au passé, il peut malaisément être passé sous silence comme le montrent les controverses sur l'esclavage, les traites négrières, le bilan de la colonisation, le néocolonialisme qui a accompagné les indépendances.

En même temps, depuis trois siècles, une présence africaine en France existe, de plus en plus visible. Il y avait 5.000 noirs en France, le plus souvent ramenés des Antilles au début du 18e siècle. Ils sont en 2013 près de 2,6 millions si l'on cumule l'ensemble des  Africains subsahariens, les francophones et les autres qui constituent parfois des communautés importantes (Cap Vert),  ceux de l'Océan Indien qui ne sont d'ailleurs pas tous noirs (Comores, Madagascar, Maurice...) , les Antillais qui se revendiquent comme "blacks", les Haïtiens, les Noirs des Etats-Unis et des Caraïbes et leurs enfants nés en France ou à l'étranger. Si on y ajoute les Maghrébins de France y compris leurs enfants nés en France et qui sont destinés à devenir Français à leur majorité voire à 13 ou 16 ans,  c'est au total une population de près de 6,5 millions de personnes d'origine étrangère qui vivent sur le sol français

Cette population est en croissance constante du fait de l'immigration et du différentiel de fécondité avec la moyenne nationale. Elle est mal connue. Aussi j'ai tenté de faire le point en 2009 sur la présence en France des diasporas maghrébines et d'Afrique subsaharienne: C'est l'objet de l'ouvrage ci-dessous.

 


Je suis moi même directement impliqué dans cette recherche , effectuant des missions en Afrique plusieurs mois par an depuis une vingtaine d'années dans le cadre de l'aide au développement et travaillant en France avec les diasporas notamment dans le cadre du Partenariat Eurafricain

Précisons enfin qu'on ne trouvera pas ici des prises de position , des discours hagiographiques ou déploratoires mais des élements de dossier permettant à chacun de se faire une opinion sur un sujet souvent occulté par la désinformation, le non-dit, le vite dit ou le mal dit.

Je vous en souhaite une consultation roborative.


La carte

nouveauté:
atelier sur la mémoire des indépendances africaines

album (en cours de construction)

bêtisier (en cours de construction)

bibliographie générale

bibliographie sur la traite et l'esclavage

cartes

chronologie

définitions

librairies spécialisées (en cours de construction)

medias (en cours de construction)

personnes-ressources (en cours de construction)

presse (en cours de construction)

diaporama de formation: les Africains de France
diaporama de formation: les migrations en Europe
diaporama de formation: les diasporas
diaporama de formation: la Méditerranée mer méridienne et médiatrice

sites

statistiques

textes



Retour en haut de la page